2èmes étape : La Désignation


Si l’on souhaite être syndic bénévole, il faut se faire élire lors d’une assemblée générale constituante dans le cas d'une création de copropriété ou lors d'une assemblée générale annuel en lieu et place d’un syndic professionnel.

L'organigramme de gestion de la copropriété

L'assemblée des copropriétaires :
Est directement liée au réglement de copropriété qui lui donne vie, elle est composé de l'ensemble des copropriétaires et doté de la personne morale. Elle se réunit au moins une foi par an, nomme le Conseil Syndical et le Syndic.

Le Conseil Syndical :
Elu parmis les copropriétaires, il contrôle et assiste le Syndic.

Le Syndic :
Mandataire nommé par l'assemblée des copropriétaires, il administre l'immeuble au nom et pour le compte du conseil syndicale.

2/a Faire porter à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale la question suivante « Renouvellement du mandat du syndic ou élection d’un syndic bénévole »
Cette demande sera transmise au syndic professionnel en exercice par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date prévisionnelle de la tenue de l’assemblée générale, ceci afin d’éviter que le syndic n’invoque la réception tardive de cette demande et ne la reporte à une assemblée générale ultérieure.

Petit conseil : préparé le terrain, un tour des copropriétaires est important pour leurs expliqués les avantages d'une telle décision.