Un plan comptable pour les syndicats de copropriétaires

Publié le par Syndic Bénévole

Pour la première fois un texte règlementaire fixe une nomenclature des comptes à utiliser, constituée par une liste des comptes classés, numérotés et définis par une terminologie et des règles de fonctionnement, définies à l’article 10 de l’arrêté.
L’article 8 de l’arrêté précise que « les classes de comptes et comptes retenus par les présentes règles spécifiques sont les seuls utilisables par le syndic pour l'enregistrement des opérations effectuées par le syndicat des copropriétaires ».
Il ajoute que « les règles du plan comptable général des entreprises ne peuvent pas être appliquées pour détailler les comptes retenus par le présent plan comptable. Lorsque les comptes prévus par la présente nomenclature ne suffisent pas au syndicat pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, il peut ouvrir toute subdivision nécessaire ».

(source http://www.universimmo.com)

Publié dans Gestion

Commenter cet article

Lagon 20/09/2010 08:48


Auparavant nous avions un syndic Bénévole, cela devenait lourd, donc nous avons pris le Syndic AVENTIN à Boulogne Billancourt. 1000 % d'éfficacité en gestion et tarit et au moins nous les voyons
tous les 2 mois, c'est dans le contrat. Je tenais à le signaler car après avoir travaillé avec pas mal de syndic et absolument pas satisfaits, nous avons été en syndic béénvole, mais c'est pas
évident. Bravo au cabinet AVENTIN, il faut dénoncer les abus mais encourager les BONS!!!!!


comptable 01/07/2010 12:37


Les règles comptables des syndic diffèrent des entreprises. Le plan comptable suit aussi cette logique, le comptable doit toujours suivre la manière de comptabiliser les opérations comptables.